Parcours de chacun...

Ayant un projet de formation avant mon entrée à l'EJA, mon court séjour (3mois) m'a permis de travailler les relations sociales et de retrouver un cadre et un rythme en attendant le début de la formation.

Anonyme


Je suis arrivée en 2019 et partie en 2022. La prise en charge de l'EJA n'est pas censée durer plus de deux ans, mais si c'est nécessaire, comme dans mon cas, de rester plus longtemps, le personnel peut accepter d'allonger cette durée. 

Cela montre bien l'attention nécessaire apportée à chaque patient en prenant en compte les difficultés et les besoins différents de chacun. 

Les soignants sont à l'écoute et attentifs au bien être (ou mal être) des patients, et l'accompagnement au projet professionnel est très efficace. En outre, il y a une grande aide apportée et des informations qui sont importantes, à savoir sur les droits des personnes en situation de handicap.

L'ambiance générale est agréable, le fait de rencontrer des personnes aux mêmes problématiques que nous rend la communication et les relations beaucoup plus simples, et la plupart des autres patients sont très amicaux et ouverts.

 

Anonyme


Je suis arrivé à l'EJA dans un moment où je ne me sentais pas très bien, et au début j'ai eu du mal à participer aux activités et à m'intégrer dans le groupe de jeunes. Parmi les choses qui m'ont aidé à aller mieux progressivement, il y a eu l'EJA : au fil des mois, j'ai appris à connaître les autres jeunes et j'ai de plus en plus participé aux activités, jusqu'à être présent et actif dans toutes les activités auxquelles je participais, et à développer une véritable amitié avec certains jeunes avec qui je garde le lien.

 

Les activités permettent d'aborder différentes choses qui ont pour point commun de reprendre confiance en soi. 

 

Les rendez-vous sont aussi un aspect très important du passage à l'EJA : les rendez-vous hebdomadaires avec son psychologue référent qui permettent de faire le point sur la semaine, et les rendez-vous pour mettre en place le projet professionnel.

 

Par rapport au projet professionnel, j'ai pu faire un stage avec l'aide de l'EJA, qui a confirmé mon intérêt pour mon domaine et m'a incité à aller aux portes ouvertes d'une école dans laquelle je vais commencer une formation en mars 2021. L'équipe de l'EJA  est vraiment à l'écoute et attend que la personne aille mieux et que son projet soit concrétisé avant qu'elle ne parte.

 

G.


« Après mon arrivée à l’EJA, j’étais un peu perdu malgré mon envie de faire un DAEU. Grâce à l’accompagnement que propose l’EJA, et des tests passés avec Mme Caloni, j’ai trouvé une voie intéressante et surtout un projet qui me convenait, qui était le monde du laboratoire. Avec l’aide de Mme Gautheron, la conseillère d’orientation, ça n’a fait que confirmer mon projet de travailler dans la science et d’intégrer le CRP Beauvoir pour suivre la formation de Technicien de Laboratoire. Après un stage découverte à l’ANSES, ma détermination était encore plus grande pour intégrer le CRP. Après quelques mois au CRP, je me suis rendu compte que c’est vraiment ce qu’il me fallait, notamment grâce à des formateurs très pédagogues qui vous poussent vers le haut et un accompagnement personnalisé. »

 

H.


Je suis arrivé à l'Espace Jeunes Adultes en janvier 2019. A ce moment là j'étais quelqu'un d'extrêmement timide et renfermé sur moi-même. Je n'avais pas la force de prendre les transports seul, et j'étais dans l'incapacité de prendre la parole dans les conversations.

Mais ici j'ai été reçu par des gens compréhensifs ne désirant que m'aider, que ce soit le personnel du centre ou les autres patients. Tous m'ont aidé à m'améliorer. 

Aujourd'hui je quitte l'EJA en fin d'année 2020 pour rentrer à l'université afin de préparer le DAEU. L'EJA m'a permis de surmonter mes difficultés. J'espère que ce lieu fera de même pour vous.

 

J.C


L’EJA et moi

 

Je suis restée un an et demi à l’Espace Jeunes Adultes. L’EJA m’a dans un premier temps aidé à aller vers les autres, ne pas rester toute seule ou me limiter à une unique relation amicale. Je me suis intégrée assez rapidement. J’ai été bien accueillie. L’EJA m’a donné un rythme avec des activités en groupe et m’a accompagné dans mon projet professionnel. J’ai effectué un stage de découverte d’une semaine dans une entreprise adaptée, en qualité d’agent de routage. A la fin de ce stage, ma tutrice de stage et la conseillère professionnelle de l’EJA ont évalué compte tenu de mes capacités que j’étais prête à travailler. Mon projet est d’effectuer un premier emploi dans la bureautique. C’est l’EJA qui m’a orienté vers le job coaching, afin de m’aider dans ma recherche d’emploi. Je remercie toute l’équipe de l’EJA pour leur aide efficace.

 

                                                                                                                                                     Laurine

 


Mon parcours à l'EJA

L'espace Jeunes Adultes a été une structure totalement bénéfique pour ma part. Que ce soit en atelier ou en entretien, elle m'a permis de faire un travail sur moi et d'entreprendre une orientation adéquate à mes besoins. Ces deux ans à l'EJA (1 an et 10 mois) m'ont été fructueux, avec des hauts et des bas bien évidemment. Ce qui m'a permis de concrétiser mon projet, c'était mon investissement dans un premier temps, et ma régularité dans les ateliers et les entretiens dans un second temps. Aujourd'hui, je suis à l'université de Paris Diderot pour effectuer la formation du DAEU B.

J'aimerai remercier toute l'équipe de l'EJA pour leur professionnalisme et leur soutien qu'ils ont pu m'accorder durant mon parcours, et j'aimerai également remercier tous les jeunes que j'ai pu rencontrer au sein de cette structure.

Merci l'EJA ! Bonne continuation à vous !

 

T.C


Après avoir travaillé avec l'équipe de l'EJA qui pour moi, m'a bien aidé, j'ai été contacté par le service d'emploi accompagné qui m'aide à avoir un vrai travail. Les stages, les activités ouvertes et fermées m'ont apporté quelque chose qui me servira dans la vie. Si vous les jeunes voulez un avenir allez là-bas : ils peuvent vous aider !

B.L


Chacun des soignants ainsi que les internes et les professeurs que j’ai eu à rencontrer à l’EJA m’ont énormément aidé.

J’ai eu la chance de réussir à trouver un projet qui est celui du DAEU A à l’Université Diderot, ce qui a été seulement possible grâce à l’EJA car j’ai pu obtenir, avec leur aide, une dérogation.

J’ai réussi à régler mes différentes problématiques comme celle de la socialisation par exemple, car, à l’EJA j’ai appris à me socialiser à nouveau.

Les soignants sont très à l’écoute et avec eux j’ai trouvé un véritable contact humain.

Pour résumer, l’Eja m’a apporté des outils très importants pour l’avenir.

CR

 


Bonjour à tous l'EJA les anciens comme les nouveaux.

 

Je remercie toute l’équipe qui m'a accompagnée ,fait confiance et je remercie Mme M. qui toujours eu confiance en moi dès le début.

Pour mon parcours professionnel, j'ai effectué 3 stages chez Go Sport le premier au rayon textile,natation et randonnée,le 2ème et le 3ème au rayon chaussure/running/foot/sport co. Et après le 3ème stage, on m'a proposé un CDD et puis 2.Mais malheureusement, on ne m'a pas passé en CDI. Après 3 mois de chômage, je suis en contrat pro chez carrefour.C'est pour vous dire de vous donner à fond sur vos stages.Et je me rappelle que 3 ans en arrière j' étais hospitalisé et jamais je n'aurais pensé avoir ce parcours.

Je remercie Mme B. car dans la vente ses cours m'ont servi et grâce à vous je prends le plaisir de parler cette langue avec mes clients étranger,Je remercie Mme P. qui m'a redonné le goût des maths.Mr .C pour son aide à la bureautique,son humour,et sa confiance. Mme G. pour ses cours très intéressant,

Un grand merci à ma référente Mme M. qui m'a permis d'avancer  et de gagner de la confiance  en moi  et un autre merci à Mme DLS qui sans elle je ne serais pas là, grâce à ses exercices,ses conseils et un merci au Dr R. et tous les internes.

IO

 

 


comment l'EJA m'a permis de construire mon projet

 

Je suis à l’espace jeunes adultes depuis environ deux ans. Ce passage dans ce lieux m’a beaucoup aidé dans la prise de confiance en moi et dans le projet professionnel. En effet quand je suis arrivé j’étais très timide, renfermé sur moi et petit à petit au fils des mois j’ai appris à parler plus aux autres et à organiser ma pensée J’ai d’abord fait un stage en Esat qui m’a plu et qui a était un élément  déterminent sur  mon choix de projet professionnel . Je vais donc quitter l’Eja et entamer une reprise d’études à l’université dans l’optique d’obtenir un DAEU qui est un équivalent du Baccalauréat

 

 Y.R


Cela fait 2 ans que je suis à l'eja

Je viens de faire un stage en cuisine centrale pendant 1 semaine

J'ai appris comment ça se passe, j'attend de retrouver autres chose

J.G


 

Décembre 2016

 

Après 15 mois passés à l’EJA je m’apprête à le quitter le mois prochain pour rentrer en formation d’aide-soignante.

L’EJA m’a permis de faire un grand pas dans la connaissance de moi-même.

De plus l’EJA m’a amenée à regarder mes difficultés psychologiques en face pour pouvoir mieux les maîtriser. J’ai fait des progrès dans le fait de ne pas me laisser submerger par mes émotions qu’elles soient agréables ou désagréables. J’ai aussi gagné en autonomie affective et dans le travail à domicile même s’il reste encore du chemin à parcourir.

Enfin l’EJA m’a permis d’entretenir un lien social.

 

Je remercie toute l’équipe soignante qui m’a accompagnée et aidée à avancer.

Je suis certaine que cette expérience me sera utile pour la réalisation de mes projets et pour l’avenir.

C.P

 


 Tout d’abord j’ai fait des tests d’orientation avec Mme Caloni et Mme Peronnet.

 

Ce qui ressortait de ces tests était un intérêt pour les métiers artistiques. Mais je voulais un métier pratique et concret tout en gardant l’aspect créatif qui me plaisait bien.

 

Ensuite j’en suis venu à vouloir devenir paysagiste car ce métier regroupe tout ce que je cherche ; créatif car on doit faire des dessins, des plans ; faire un book etc… et pratique car on doit remodeler le paysage urbain, c’est un travail qui se renouvelle sans cesse.

 

Enfin, après avoir entré des écoles de paysagiste sur APB j’en ai contacté pour trouver des stages et certains m’ont dit que c’était possible, je n’ai plus qu’à régler certains détails administratif et le tour sera joué.

T.P


 

Quand j’ai commencé l’EJA, j’étais très renfermé sur moi-même. Le fait de fréquenter d’autres jeunes avec les mêmes difficultés m’a aidé à m’ouvrir aux autres. J’ai pu ensuite envisager un avenir. Grâce à ma psychologue et ma conseillère d’orientation, j’ai mis en place un projet. J’avais déjà dans l’idée de faire de la chimie mais je ne savais pas comment m’y prendre ayant déjà échoué à deux reprise deux années de suite. L’EJA m’a donc proposé de faire mes études en milieu protégé au centre Jacques Arnaud. J'ai été accepté dans ce centre et je l'intégrerai dans quelques jours après avoir passé un an et demi à l'EJA.


 

Mon parcours a l’eja

 

Quand je suis arrivée je n’avais pas confiance en moi et c’était très dur de vivre en société. Petit à petit  je me suis intégrée et me suis fait des amis. J’ai pris du temps pour parler du travail sans difficulté, maintenant c’est plus facile et je me sens plus a l’aise grâce à l’aide des soignants et des stagiaires .J’apprends beaucoup de nouvelles choses, comme par exemple contrôler mes émotions ou vivre avec les autres.

 

J. G

 


J’ai eu le Baccalauréat ES en 2005. Ensuite j’ai tenté successivement  différents  cursus d’études. En faculté et en BTS. A chaque fois sans succès. J’ai aussi travaillé pour ma mère qui avait  une petite entreprise et dans la fonction publique comme vacataire.

En accord avec mon psychiatre, j’ai décidé de tirer les conclusions de mon état psychologique et de mes échecs successifs en entrant à l’EJA en juin 2013.

J’essaye d’apprendre à gérer mes difficultés psychologiques,  de garder l’habitude d’un rythme normal de vie, de rester le plus dynamique intellectuellement possible, de réfléchir à un projet professionnel.

E.

 


Je suis arrivé à l’ESPACE JEUNES ADULTES au mois de juin de l’année 2012. Au début j’avais une petite appréhension mais une  fois intégré j’ai pu sympathiser avec mes amis et aller aux activités proposées par l’équipe.

L’établissement m’aide dans la construction de mon projet professionnel et j’ai déjà effectué un stage au musée d’Orsay en qualité d’agent d’accueil et de surveillance et cela m’a vraiment plu et m’a donné l’envie de poursuivre vers cette voie.

Je vais faire un nouveau stage au musée de la poupée pour le mois de novembre 2013 toujours dans le même domaine mais un peu plus dans l’accueil cette fois ci. J’espère que cette nouvelle expérience va m’intéresser.

T L G


Mon entrée à l’EJA

Je suis entrée à l’eja l’année dernière en Septembre, cela m’a permis de ne pas rester chez moi à ruminer les pensées négatives. Mon psychiatre m’a recommandé de venir à l’eja. Je trouve que depuis que je suis ici  les choses s’améliorent car cela m’a permis de rencontrer diverses personnes, notamment le personnel soignant et mes référents. J’ai pu apprendre plein de choses sur les différentes activités  organisées au sein de cet établissement. N’ayant pas obtenue de diplôme je pense rester à L’eja pour pouvoir participer aux activités demandées afin d’obtenir une meilleure appréciation de moi-même.   

NSB


 

Je suis entré à l’eja en décembre 2011après avoir fait 2 ans dans un établissement soins études 

J’ai arrêté mes études en première L ce qui ne fut pas un choix facile

 j’ai décidé de faire un DAEU équivalent du bac dans le but d’avoir un diplôme. A l’issue de la première année j’ai validé l’anglais et la géographie soit la moitié de l’examen.

J’ai pour but de valider la suite: le français et l’espagnol lors de l’année scolaire 2013 2014

 Cédric S

 


Je viens d’effectuer un stage à l’entreprise adaptée ANRH au métro saint-ambroise.

Ce stage était dans le domaine de la bureautique.

Ce stage consistait plus précisément à faire de la saisie pour des banques, des assurances, des mutuelles…  

J’ai été bien accueillie par les travailleurs.

C’était donc une bonne expérience.

 

Solène R.


"Je suis sur le départ de l'EJA, cela fait bientot deux ans que j'y suis je prend donc un nouvel envol vers l'ESAT Regain lundi prochain".

"Je suis quelque peu triste de quitter ces lieux qui m'ont fait partager des choses et avancer dans mon etat psychologique". 

 

Nikola S.

Aujourd'hui, j'ai oganisé mon pot de départ. En effet, Mardi prochain sera mon dernier jour à l'EJA. J'étais très émû car c'est un peu dur de quitter ses amis.

L'EJA a été pour moi une expérience positive et enrichissante. J'ai également effectué, deux stages de deux semaines et un mois à Bastille et aussi un à "Espace Aurore" en cuisine. Mon entrée de 6 mois d'essai à Espace Aurore se déroulera le 02/05/13.

 

Kev

Parcours A l’EJA

 

            J’ai commencé les activités de l’EJA en 2010, après mon inscription administrative.

            J’ai mis un temps pour m’adapter. Au début, j’avais peur, mais des autres jeunes sont venus vers moi, j’ai eu des amis et les activités, ainsi que le temps passé avec les autres patients et les soignants m’ont aidé à aller mieux.

            De plus, l’EJA m’a aidé à m’obtenir la Reconnaissance Travailleur Handicapé ainsi que l’ Allocation Adulte Handicapé.

            L’EJA m’a aussi aidé à trouver un logement autonome, elle m’a orienté au SAVS L’ADAPT et j’ai pu obtenir un studio dans un Foyer Jeunes Travailleurs.

            Enfin, mon projet était de travailler en bibliothèque et l’EJA m’a aidé dans la réalisation de ce projet, notamment en m’orientant vers la formation CAP HORS LES MURS proposée par le CRP de Sarcelles, à laquelle je vais maintenant participer.

 

M.

 


"J'ai effectué un stage de trois semaines chez Sabooj. Il s'agit d'une entreprise adaptée*, dans le secteur de la communication. Le stage avait pour but de me faire découvrir le métier de concepteur-rédacteur. L'expérience a été un succès et un autre stage est envisagé pour Mars, ainsi qu'une formation en BTS pour la prochaine rentrée de Septembre."

 

Lolo.

 

* Une entreprise adaptée est une entreprise de milieu ordinaire (mêmes objectifs de rentabilité, contraintes, compétitivités, etc...) mais dont les effectifs doivent être constitués à 80% minimum de personnes reconnues "travailleur handicapé". L'orientation en milieu ordinaire est indispensable. 


Après avoir passé un test d’orientation professionnelle : questionnaire d’intérêt IRMR j’ai décidé de me diriger vers les métiers du livre.

J’ai donc fait trois stages. Un en ESAT à Montreuil en reliure j’y ai rénové un livre de A à Z (Débrochage, Réparation, Grecquage, Couture…) pour découvrir le milieu protégé, dans lequel je ne me suis pas sentie très à l’aise.

Deux autres en milieu ordinaire dans des bibliothèques ( rangement et couverture des livres, accueil des usagers) dont les bilans ont été positifs.

Mon projet est de rentrer au CRP de Sarcelles pour une formation d’un an pour devenir auxiliaire de bibliothèque. Je suis en attente de la réponse de la MDPH.

 

Lunelle



"Un stage en bureautique est prévu à l'ESAT Bastille fin mars 2013".

 

Solène R.

 

"Ce stage a été effectué. Cela s'est bien passé. Le bilan est positif.

Maintenant, mon projet professionnel continue d'avancer car je vais

bientôt effectuer un stage dans l'entreprise adaptée ANRH.

Je reste toujours dans le domaine de la bureautique." 

 

Solène R.


Mes premiers pas dans l’EJA

 

Quand je suis venu pour la première fois, je n’ai fait que connaissance des gens de cet établissement, d’où je suis heureux d’être ici afin de monter un projet pour mon avenir et faire des activités avec les jeunes de mon âge. Avec mes propres difficultés je commence à m’habituer le rythme qui m’est proposé ici même l’EJA.

 

Kurosaki-Washi