Cinel@b

 

L'atelier Cinél@b consiste à réaliser un projet cinématographique en groupe. Il est organisé par un réalisateur, extérieur à l'EJA. 

 

En 2022, pour participer à un concours de court-métrages, nous avons élaboré un scénario, organisé les séquences et tourné les scènes, le tout accompagné et dirigé par l'intervenant. En tant que participant au groupe, nous avons eu l'occasion de découvrir comment se déroule un tournage, le fonctionnement de la caméra, la prise de son et de nous essayer au jeu. 

A partir du thème imposé par le concours : "Capter l'invisible", nous avons réfléchi à une histoire, puis à comment la représenter pour un spectateur. Une fois le scénario décidé, nous avons défini où tourner, quels plans filmer et quels accessoires étaient nécessaires. Puis nous avons tourné les différentes scènes, dans les locaux de l'EJA et à l'extérieur. Cela a été l'occasion de découvrir l'utilisation de la caméra et des micros. Les prochaines étapes sont le montage et le choix de la bande son. 

 

C'était un projet très intéressant. Voir nos idées se développer et aboutir à une histoire puis un tournage est un processus satisfaisant. 

 

 

En 2021, le groupe de l'atelier Cinél@b a réalisé un documentaire sur l'EJA. Le groupe a filmé le quotidien de l'EJA. Il était composé d'échanges avec les jeunes, sur leur situation, d'un échange avec le Dr Renoncourt, et de scènes de vie de l'EJA.