SEMAINE JAPON

Atelier origami

A l'aide de guides, écrits et illustrés, ainsi que d'excellents enseignants au sein de jeunes amateurs de cet art, de nombreuses œuvres en papiers furent créées.

Sortie au Renard Café

Pour s'imprégner au mieux de la culture japonaise, quoi de mieux que la nourriture !

Nous sommes allés au Renard Café, un lieu de vie d'inspiration japonaise où l'on peut manger des spécialités en lisant des mangas en libre service. 

Nous avons goûté bubble tea, dorayaki et daifuku. Les pâtisseries sont aromatisées au thé matcha, au haricot rouge ou au sésame noir.

Ensuite nous sommes allés à la librairie affiliée au café, le Renard Doré. Elle est spécialisée dans les ouvrages et mangas japonais. Il y a également des figurines et produits dérivés très mignons. 

Jam Capsule

Jam Capsule est une expérience culturelle immersive. Entourés d'écran, nous sommes plongés dans les décors du Japon, de Tokyo à Hokkaïdo, en passant par le Mont Fuji. Diverses portraits offrent des témoignages sur les métiers traditionnels, le sport, la culture.

C'était très beau et impressionnant. On s'y croyait.

Pique-nique au Bois de Vincennes

Le vendredi, nous avons fait un atelier cuisine. Nous avons appris à préparer des makis et des onigiris, ces petits sandwichs de riz fourrés. Puis nous sommes allés au Bois de Vincennes pour un pique-nique au vert. En plus de nos préparations, nous avons goûté d'autres spécialités japonaises : les petits pois au wasabi et les mochis. 

Nous avons déambulé dans les serres abritant plantes tropicales, bonsaïs, etc.

Au Bois de Vincennes vivent des oies du Canada, animal peu aimable, mais qui se laisse dessiner à distance par une artiste du groupe, sur tablette.